Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiévalement votre
22 juillet 2010

"café médiéval"

Voilà, j'ai voulu essayer un succédané de café, toujours dans un but historique, je livre ici ma façon de faire.

Après plusieurs recherches, j'ai trouvé une plante utilisée au Moyen-Age, qui pousse à foison dans la nature. Considérée comme mauvaise-herbe, cette plante envahissante se nomme gaillet-grateron.

Galium_aparine_W

Après "récolte", des fruits (graines) poilus, je les lave à l'eau claire du robinet, je sèche ensuite le tout dans un torchon blanc en coton pour bien absorber l'eau et l'humidité résiduelle.

_0013

Dans l'instant suivant, je mets une poêle sur le gaz, à feu vif, puis je jète ces derniers dessus de sorte de les torréfier.

_0014

Ensuite l'instant du broyage, ces grains torréfiés doivent être réduits en poudre pour en faire de la mouture. Je les écrase à l'aide d'un motier et d'un pilon.

_0015

La mouture terminée, je prends des compresses que je sépare, ouvre, dans le but de réaliser des sachets d'infusion, pour ce faire, j'étale mes compresses ouvertes, je place au centre un peu de ma mouture, puis je réunis en premier les pointes de la compresse, puis les bords, de façon à  avoir une sorte de petit sac que je lie ensuite avec de la ficelle de cuisine (ficelle à rôtir).

_0016

_0017

Mes sachets préparés, il ne me reste plus qu'à passer à la dégustation. Pour cela, tout simplement, faire comme pour du thé, faire frémir de l'eau, verser dans une tasse et mettre le sachet dedans, laisser infuser et boire.

_0027

L'aspect à l'apparence d'un thé bien foncé, mais au goût, cela a un peu le gout d'un café léger.

Bonne dégustation,

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité