Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiévalement votre
27 janvier 2011

Galette des rois

Voici MA recette, je souligne ma car en fait c'est plus 1 hypothèse de ce qui aurait pu je pense excister.
Malgré toutes mes recherches je n'ai malheuresement rien trouvé comme recette authentique, c'est pourquoi j'ai plus ou moins inventé celle-ci, je ne l'ai pas encore goûté, mais je pense sincèrement que ça devrait-être pas trop mal:



Galette des rois à la crème d’amande


75 g de sucre
2 jaunes d’œufs
75 g de beurre fondu
10 cl de lait
125 g d’amandes moulues
2 cuillérées à soupe de semoule
1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
2 abaisses de pâte sablée
1 fève

Dans 1 casserole, hors du feu, mélanger le sucre, la semoule, les jaunes et le lait.
Faire chauffer en fouettant sans arrêt, jusqu’à un léger épaississement (genre crème anglaise un peu épaisse).
Incorporer, hors du feu, le beurre, les amandes, ma fleur d’oranger.

Tartiner 1 abaisse de pâte sablée de ce mélange.
Déposer la fève.
Recouvrir de l’autre abaisse de pâte sablée.
Badigeonner au blanc d’œuf ou au lait.
Cuire à 180° pendant 40 min en surveillant la coloration.





Je suis partit sur de la pâte sablée, comme l'aurait fait le moine Gorenflot au XIV° siècle, la pâte feuilletée même si elle est connu depuis l'antiquité, n'a été en vogue qu'au XVII° siècle. Dans la recette qui s'en rapprochait le plus, ils utilisent de la fécule de maïs (amérindien) (ici remplacée par la semoule), du rhum (remplacé par de la fleur d'oranger) et je n'ai pas ajouté non plus de sucre vanillé (saveur vanille= améridien).

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité