Voici donc le patron des chausses à plein fond, il y a pas mal de perte de tissu car je travaille dans le biais du tissu de façon à avoir 1 certaine élasticité 1 fois porté.

ATTENTION:  Pour bien prendre la hauteur finale, prendre la mesure de la hauteur de la jambe en étant assit, oui, les chausses étant moulantes, il faut prévoir que l'on s'assoie aussi, moi sans indications, j'ai prit ma hauteur debout, c'est balot, de ce fait je ne peux pas m'asseoir, donc on se met assis sur 1 chaise et prendre la mesure de la jambe ainsi pliée, de la cheville à la ceinture, tout le long de la jambe.

chausse___plein_fond

Ne pas oublier la partie "cache sexe",

chausse___plein_fond_1

Ici 1 aperçu du résultat final,

d_tail_fond_de_chausse

Sans oublier la vue de face,

d_tail_fond_de_chausse_1

Alors donc voici le patron sur papier, j'ai prévu 1 bande plus large de 3 cm tout autour de manière à pouvoir réaliser les coutures,

_0004

De sorte de coller toujours dans mon esprit médiéval, je me suis procuré comme tissu de la laine tissée relativement fine pour ne pas trop souffrir de la chaleur,

Voici donc 1 moitié, ce n'est pas joli à voir comme ça, mais c'est ce qu'il faut (avec donc la mesure totale et les 3 cm de rajout partout)

_0005 _0006

1 fois cousu en bâti, voici 1 idée de la jambe. 1 fois le bâti réalisé, j'ai voulu réessayer chaque jambe et au besoin la "remouler" de sorte que celle-ci soit plus moulante (pour raison esthétique)

_0008

Ne pas oublier la partie "cache-sexe" qu"il faut bâtir comme pour la partie des jambes, ensuite tout assembler,

_0009 _0010 _0011

1 sujet pour le moins épineux, la ceinture. En effet, après beaucoup de recherches le problème du maintient reste entier, je n'ai pu trouver aucun document précisant le système de fermeture des chausses à plein fond, dans le doute et dans 1 souci de discrétion, j'ai donc fermé le devant par des agraffes, rajouté 1 bande de tissu à la ceinture et fait 1 pli d'aisance sur l'arrière. Tout cela peut être 1 peu étrange à dire, mais 1 fois porté, personnellement je ne trouve pas ça moche du tout.

Agraffes,

_0054

Rajout d'1 bande de tissu pour la ceinture,

_0055

Pli d'aisance à l'arrière,

_0056

Sans oublier également les pattes des jambes pour permettre la tenue finale des chausses à plein fond, 1 peu comme pour 1 fuseau,

_0057

1 fois ajusté, terminé et porté, voici le résultat final, vue de face, profil, dos,

_0002 _0003 _0005

Ainsi que les détails,

Bon là en effet je n'ai pas encore pu mettre les liens (cordons et aiguillettes) car je n'ai pas encore terminé mon pourpoing. Mais cela viendra vite, là c'est juste pour avoir 1 idée du résultat final.

_0009 _0006 _0008