Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiévalement votre
9 janvier 2010

couteau médiéval + étui

j'ai fait l'acquisition d'un couteau médiéval que j'avais repéré à la Fête Médiévale de Provins,

couteau_m_di_val

Seulement à toute lame, il lui faut son fourreau, après quelques recherches et avis demandés sur des forums, 1 ami, Ragnar à la barbe d'argent (Les compaings d'Esculape ), m'a expliqué sa façon de faire. Ne souhaitant pas faire 1 copier-coller de son expérience et avec son accord, voici donc comment j'ai réalisé cet étui.

En tout premier, 1 peu de matériel,

n_cessaire

1 tube de colle pour le cuir (bien respecter les instructions)

1 bobine de cordonnet noir pour la couture

1 roulette à marquer le cuir

2 aiguilles pour le cuir

1 feutre

1 paire de ciseaux

J'ai dessiné le gabarit sur du papier, en m'aidant de mon couteau, 1 grande partie pour tout l'arrière de l'étui (ne pas oublier de prévoir où le passant sera) et 1 autre plus petite correspondant à la lame. Le dessin doit être suffisament large pour pouvoir réaliser les coutures,

tra_age

tra_age_lame

gabarit

Esuite la découpe de mes pièces de cuir,

d_coupe_du_cuir

Je commence par le collage de mes 2 morceaux de cuir,

collage

assemblage

Après séchage de la colle, je passe à la couture, pour se faire, j'utilise ma roulette afin de marquer les endroits où je devrai piquer mes aiguilles,

marquage

marquage_1

La façon de coudre est 1 couture double et croisée de sorte que le tout tienne mieux,

couture_en_coupe

les 2 traits noirs symbolisent les couches de cuir

les 2 traits gris symbolisent les aiguilles

les traits rouges symbolisent les coutures, attention à bien passer les aiguilles dans le même trou,

couture

1 fois le corps terminé, je m'attaque au passant, je recommence, comme pour le corps, par le collage et ensuite la couture,

collage_du_passant

1 fois fini, ne reste plus que cette réalisation recoive son dût.

_tui_termin_

_tui___couteau

Publicité
Commentaires
R
Salut l'ami.<br /> Je vois que tu as bien mis en application les conseils et que le résultat est concluant. C'est bien, d'ailleur, ne dit-on pas que l'élève devient plus fort que le maitre ?<br /> Bravo et à bientôt.<br /> Ragnar.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité