Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Médiévalement votre
21 novembre 2009

chaussures

Un peu d'histoire:

Les chaussures médiévales

Au 14ème siècle, les femmes portaient des bottes mais nous ne sommes pas certain que ce terme ait la même signification que de nos jours. Au 15ème siècle, elles portaient des poulaines, tout comme les hommes, mais aussi des patins dont la destination était de protéger les chaussures légères et fragiles lorsqu'elles sortaient.

Les patins ou les galoches étaient des souliers munies d'une épaisse semelle en bois ou comportant des talons hauts et fabriquées en velours ou cuir gravé et décoré. Habituellement, elles étaient portées sur des chaussures légères. Parfois articulées, elles pouvaient être maintenues par des lanières de cuir sur le dessus du pied. Ce type de chaussure fut porté au Moyen-Âge et au 16ème siècle.

Le bois était parfois remplacé par le liège. L'utilisation de ferrures pour protéger la semelle était inconnue. Les souliers pouvaient être décorés de toutes sortes de manière : peinture, gravure, découpes ou estampage.

Les bottes à armer étaient armées de tiges et de mailles d'acier. Elles sont sans doute à l'origine des bottes de cuir portées aux 14ème et 15ème siècles par les deux sexes. En porter une seule était d'un grand raffinement.

                           lignelierre_10

Ayant peu de moyens à ma disposition, je réalise ces chaussures avec du cuir de récupération. Aussi et par conséquent, je ne réalise pas ces chaussures dans le but de reconstituer le modèle que les gens portaient à cette époque, c'est de la création, rien de plus.

Pour commencer, voici les outils dont je me sers pour les confectionner:

outils

A) fil ou cordonnet épais, noir

B) cordon blanc

C) cuter

D) 1 poinçon (réalisé par mes soins)

E) 1 pince (type pince d'électricien, aux bouts recourbés)

F) 2 aiguilles pour travailler le cuir

G) 1 paire de ciseaux

Pour pouvoir réaliser ces chaussures, je me suis beaucoup inspiré des "bottes de tonton Galford" (exemple trouvé sur internet), mais cela étant dit, je me suis permis quelques modifications, de façon à ce que ce ne soit pas 1 copier/coller complet, c'est pour cela que mes chaussures sont d'inspiration médiévale.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité